The dark knight

Publié le par le hérisson

Batman ! Dans la première série de film, seul les deux premiers, réalisés par Tim Burton valaient le détour. J’avais préféré le deuxième en raison de la présence de Michèle Pfeiffer qui campait une catwoman perturbée assez à mon goût. Les deux autres étaient affligeant !

Batman begins, qui reprend l'histoire depuis le début avec une vision plus sombre et sérieuse, et que j'ai vu l'année dernière en DVD, m’avait plutôt bien plus. Au vu des critiques qui accompagnaient la sortie de The Dark Knight, j'ai tout naturellemnt pris le chemin du cinéma...

Bien m'en a pris, c'est plutôt un bon cru ! Difficile de ne pas être saisi par la première séquence du film qui est d’une froide violence et qui présente toute suite celui qui à mon sens est le personnage principal du film: le Joker. Un joker à l'esprit chaotique et dément uniquement motivé par l'envie et le plaisir de détruire. Un joker incarné avec un réel talent par Heath Ledger. Face à  lui, Christian Bale campe un Batman presque effacé qui n'arrive à tenir son rôle qu'à l'aide des nombreux gadgets et véhicules de son personnage, dans des scènes d'actions ou de poursuites plutôt efficaces.

Le film, en plus de jouer la carte du blockbuster avec des scènes qui en jettent, arrive à proposer un peu de fond. On pourra certes penser que la réflexion menée est un peu rebattue (Il s'agit bien entendu du bon vieux dialogue du bien contre le mal, des motivations du mal, des moyens employés pour le combattre et qui risquent de faire tomber le justicier bien intentionné dans le mal qu'il combat), mais elle a le mérite d’exister ce qui est loin d’être le cas de tout les films de ce style.
Le propos est il me semble renforcé par le fait le Gotham proposée est comparable à une grande ville des États-Unis. Cela donne presque une dimension réaliste au film (toutes proportions gardées) ou en tout cas, résonne avec une certaine actualité !

L'intrigue est plutôt bien construite, riche en rebondissements même s'il y a également quelques moments de flottements. J'ai eu comme l'impression de voir deux épisodes d'une série télévisée mais le tout se tient quand même bien.

Bref, plutôt un bon opus... y'en aura t'il un troisième ?
 

Publié dans Clairière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article