Harvey Milk

Publié le par le hérisson

L’histoire d’un militant de la cause homosexuelle, devenu le premier élu ouvertement gay aux Etats Unis.
Quand le film débute, Harvey Milk fête ses quarante ans. C’est ce jour là qu’il rencontre un beau garçon dans le métro : Scott. Harvey, c’est un financier de New York, apparemment bon dans sa partie, mais insatisfait par sa vie personnelle. Il a besoin de changement et va essayer de le susciter à San Francisco…

Le film, c'est les années soixante dix aux Etats Unis, le climat ouvertement homophobe qui y règne avec les descentes de police dans les bars, les coups qui pleuvent et qui quelques fois provoquent la mort des victimes, les insultes et les discriminations. C’est aussi la constitution progressive à la fois d’un quartier et d’une communauté dans la ville de San Francisco, et le parcours d’un homme qui milite avec d’autres pour que la société change.

J’ai trouvé que c’était un film touchant. Un bel hommage au militant qu’a été Harvey Milk et aussi à ceux qui l’ont accompagné. Un film intéressant pour mettre en perspective l’émergence du mouvement gay américain, pour mieux comprendre pourquoi et comment les choses se sont organisées à ce moment là.
Enfin, en tant que gay, le film m’a aussi interrogé sur ma propre attitude, mes propres prises de position. Qu’est ce que j’aurais fait à ce moment là ? Comment je me positionne maintenant sur ces questions …. Et là c’est tout de suite plus compliqué …
Mais au moins le film joue son rôle, il interroge, il questionne, il touche aussi … Un film qui vaut le détour quoi !…

Publié dans Clairière

Commenter cet article

greg 14/03/2009 19:41

Ce film est magnifique, j'ai adoré même s'il est filmé de manière très académique. Ah oui, pour le verre de lait ma porte est ouverte ;)

le hérisson 14/03/2009 22:25


j'accoure !!!