Le hérisson nouveau est arrivé !...

Publié le par le hérisson

J'avoue ne jamais m'être vraiment posé la question des droits d'auteur pour ce qui concerne ce blog.

Les textes m'ont toujours semblé soit trop inintéressants pour la plus part des gens, soit trop personnels ou déprimés pour qu'ils soient susceptibles d'être copiés.
Par ailleurs, dans la masse des blogs et au vu du ridicules de mes statistiques je me disais que la probabilité de copiage devait être bien faible.

Pour les photos, j'opérais un raisonnement assez similaire en me disant qu'elles sont souvent petites et pour la plus part de piètre qualité.
A ma grande surprise, la question s'est pourtant posée, il n'y a pas si longtemps que ça, de l'usage de mes photos florales. Très décontenancé par cette demande, j'ai botté en touche en déclinant la demande, agrémentant ma réponse d'un rappel sommaire à la législation en vigueur en matière de droit d'auteur. (piochée sur le net !)

Je ne m'étais (étrangement? ) jamais posé la question des images (également piochées sur le net !) que j'utilise pour illustrer ce blog. (Vous connaissez l'expression "innocent les mains pleines ?)
C'était notamment le cas du hérisson qui se baladait depuis un moment en entête de ma page d'accueil et que j'avais récupéré sur un site sans jamais m'interroger sur d'éventuelles questions de propriété...

La question a fini par se poser la semaine dernière ! L'association France Nature Environnment m'ayant demandé de retirer de mon blog le fameux et sympathique petit hérisson qui constitue leur logo (gloups !)

Je me suis bien évidemment exécuté aussitôt ! Adieu petit hérisson souriant... Snif !*

---

ça me peinait de ne plus avoir de petit animal sur cette entête de blog. Alors après quelques jours, je me suis décidé à le remplacer.
J'ai d'abord envisagé de lancer un grand concours "Dessine moi un hérisson !" mais j'ai très vite abandonné l'idée, au vu du peu de monde qui fréquente ces pages....
Je me suis donc résolu à en créer un moi-même.
Mes talents de dessinateurs n'étant plus ce qu'ils étaient (adolescent je pouvais dessiner gorilles, lions, ou autres girafes avec une certaine aisance ! si si !) il a fallu trouver une parade.

Comment créer les pics d'un hérisson blogueur ? L'idée m'est apparue qu'un point d'exclamation pourrait faire l'affaire ! Suivant la même logique, deux virgules l'une sur l'autres ont été désignées pour constituer le nez et il s'est avéré qu'une troisième pouvait très bien être utilisé pour constituer l'oeil.
Quoi de plus facile que d'utiliser la lettre C pour créer une oreille ?
Il a bien évidemment fallu créer plusieurs pics, et essayer de les organiser pour constituer un corps à peu près correct.  Les premiers essais n'ont rien donné. Une première version acceptable a donnée naissance à un hérisson punk à pics rouges ! Une autre à un hérisson trop court des pics !
Comment faire en sorte que les pics soient à peu près placé sur des ecart équivalents ? Un rose des vents m'a aider à aligner et harmoniser le corps tout en pic de mon animal.
Encore beaucoup d'essais et finalement je suis arrivé à une image dont je ne suis pas trop mécontent que voici :



Aujourd'hui, j'ai essayé d'inverser le sens des pics mais cette version me plaît plus.  Il est un peu étrange, un peu tektonik, un peu punk, il a le pic pointu, et semble un chouilla triste. Peut être serais je amené à le modifier dans quelques temps. Mais pour l'heure voici un nouveau hérisson pour symboliser ce blog.

Finalement, le mail reçu de la semaine dernière aura un peu stimulé ma créativité ce qui n'est pas un mal.

Cela dit, ce hérisson là finira probablement tôt ou tard par être pillé lui aussi sans que je puisse y faire quoi que ce soit... 
Un juste retour de bâton ?




-- 

*Sauf que je n'avais pas vu que la modification opérée ne valait que pour ma page d'accueil et pas pour les autres pages du blog ce qui m'a valu aujourd'hui même, un autre mail de l'association précitée ( re-gloups !)

Publié dans Vie de la haie

Commenter cet article

Laurence 17/12/2009 08:47


Bonjour,
juste pour vous dire qe je trouve votre hérisson très beau.
Bonne hibernation et d'avance joyeux printemps.
 


chantal maugis 07/12/2009 13:56


juste pour dire que... ben oui... les images aussi sont protégées... si "oeuvres d'art" ... mais que on peut comprendre aussi qu'il y a "ceux qui pillent" parce que sans idées, sans talents juste
des tricheurs et "ceux qui se servent de ..." mais "en hommage" parcequ'ils ont appréciés et moi je suis, dans ce cas, plutôt flattée quand on me copie ... et pi ton hérisson je le" trouve 
très beau" mais c'est vrai peutêtre un peu triste, peut être juste une petite virgule pour qu'il sourit ? cordialement