Iris, le 1er mai...

Publié le par le hérisson

 
Snow Flurry


Amiral Nimitz                Sacred Montain

Amiral Nimitz est un iris de grande taille, bien blanc, barbes orange. Il est de coupe classique. A mon sens, c'est un des plus beaux blancs de la collection du parc.
Sacred Montain, je l'ai vu juste avant de partir du parc ce jour là. La fleur est plus actuelle, plus frangée.

---
 

Lady Mohr                      Pinacle


Fandango                ???


Solano

---


Native Chief                Automn Echo                Flamenco

Trois iris sur ton bruns/jaune aux sépales poudrés. Comme je l'ai déjà mentionné, les iris marrons sont loin d'être mes préférés. sur ces trois là Native Chief a ma préférence.
Par contre Saucie Sue, juste en dessous ma bien plus. le dernier que j'ai photographie ce jour là, alors que le soleil était déjà bas dans le ciel. l'iris était d'une luminosité remarquable !
---


Saucie Sue                Pompano Peach                Good Show

---


Valimar                      Paradise Pink

Les différences entre ces deux là ? : Valimar est plutôt pêche alors que Paradise Pink est, comme son nom l'indique plutôt rosé. Il porte aussi une marbrure au niveau de la barbe qui est beaucoup moins marqués chez Valimar !

---

 
  Le Corrège                      Sultan palace                      Fifre



Le Corrège est violet : clair pour les pétales - foncé pour les sépales, avec de jolies barbes jaunes.
Fifre, déjà vu lors d'un de mes passages précédents a confirmé son intérêt auprès de moi - Il est d'un rouge profond comme je l'ai aime.
Sultan Palace semble être tout en velours rouge. Une très grosse fleur aux pétales robustes et légèrement ondulés.
---


Flaubert                      Raspberry Ripple                      Phallaux

Flaubert est une autre découverte parmis les iris roses que j'aime tant. Un rose très tendre.
Raspberry Ripple est d'un rose presque mauve, d'un couleur très soutenue, identique sur tous les pétales.


 
Chapeau                Coquetterie

J'ai vraiment été séduit par Chapeau. Je ne sais pas si cette petite photo lui rend justice. Les sépales sont violets alors que les pétales sont d'un très joli crème veiné de violet. La barbe est jaune. Les styles, au coeur de la fleur sont à la fois jaune et violet. Superbe !
Coquetterie lui aussi propose une variation : pétale crème/sépales violets ou plutôt lilas. mais les barbes sont orange !


 
Persian Berry                Operette

Ici on est plutôt dans les mauves. Persian Berry était en pleine floraison. Les pétales sont très ondulés.
Operette était tout seul. Il semblait avoir des pétales de soie !

---


Douce Amie                Théatre                Nicole Lassailly

Dans les bleus/violets, voici quelques fleurs aux pétales poudrés. Les marbrures de douces amies sont plutôt bleues marine.
Théatre propose des sépales d'un joli mauve poudré avec de très jolis pétales blancs piqueté de la même couleur.  
Nicole Lassailly est assez proche de Rare Edition ou d'Artic Fancy. 
---


Ministre Fernand David                Sensation                Harmonica




Don José

--



Victoria Falls                Pallida Parfum de Florence

Victoria falls m'a un peu étonné tant le bleu était vif, voir un peu criard ! Iris aux pétales trés ondulés et à la barbe blanche.
Pallida parfum de Florence ne paye pas de mine par rapport aux autres variété présenté dans le parc mais il semble que le genre Pallida soit remarquable pour leur parfum comparable à celui de la violette. Pour celui ci, je n'ai pas senti grand chose, mais il parait que c'est surtout au niveau du rhizome que ça se joue !

---


Alizée                Night Edition



Belle de Nuit

Trois variétés à sépales bleus et pétales blancs.
Alizée est le plus clair, seul le bord du sépale est d'un beau bleu ciel.
Belle de Nuit propose des sépales beaucoup plus foncés et unis avec une barbe orange qui contraste avec les reste de la fleur.
Mais la réussite, c'est à mon sens Night Edition tant pour la couleur que pour la forme. Elle semble luxueuse avec ses sépales bleus nuit et ses pétales blancs veinés de bleu. Très très joli !

Publié dans Vie de la haie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article