Iris, le 16 mai...

Publié le par le hérisson

C'était donc le 16 mai. Accompagné de Smoke et après un tour à la fois beau, étrange, intéressant mais aussi quelque fois décevant dans les différents halls aménagés dans le cadre des floralies, nous sommes allés au parc floral de la Beaujoire qui est à cette occasion réservé aux visiteurs de la manifestation.
C'était le "pic de floraison" pour les Iris d'où ma grande frustration des jours derniers. Smoke a fait preuve d'un patience angélique pendant que j'utilisais son tout nouvel appareil photo. Et je m'en suis vraiment donné à coeur joie !
 
--- 


Lilac haze      -      Fairy Magic      -      Silverado

La photo a un peu mangé le vraie couleur de Lilac Haze qui comme son nom l'indique a en fait un beau reflet lilas.
Silverado a un forme parfaite, des pétales très délicats, très ondulé. ça peut sembler bizarre mais il me fait penser à un jabot en mousseline !! Il m'a beaucoup plus !
Fairy magic, très classique, blanc nacré.



Christmas Time      -      Leda's lover      -      Neige de Mai

Neige de Mai et Christmas Time sont presque jumeaux et se distingue surtout par leurs barbes. C'est l'iris de noël qui décroche la timbale bien entendu !!!
Leda's lover est un des plus beaux blancs qui soit. Les pétales ont une courbure parfaite. le coeur de la fleur est très légèrement jaune. Il est dans mon top trois pour les blancs avec Silverado et Amiral Nimitz !


Peace Offering      -      Palerme      -      Brightside

Jaune Doré, très soutenu pour Palerme. Peace Offering (si je ne me trompe pas car il ressemble aussi à Debby Rairdon) et Brightside sont très clairs. Mes préférés dans les jaunes. Peace Offering semble plus délicat et fragiles que Brightside dont les sépales font plus épais.


Sun Miracle      -      Granada Gold      -      Golden delight

J'avoue que je suis moins convaincu par ce type de jaune là. Sun Miracle, aux pétales moins ondulé et d'un jaune plus clair me plaît plus que les autres.


Andalou

---


???      -      Glazed Orange      -      Supersimon

Blazer (mais j'ai des doutes sur le nom) était d'un très beau pêche, zébré sur les sépales.
Glazed Orange et Supersimon sont proche. Supersimon (quel nom pour une fleur !) était un peu plus vif que Glazed !

   
My honey Comb      -      Claude Hureau      -      Wild Apache

Toujours pas très fan des bruns poudré. mais je reste épaté par les déclinaisons des coloris.
Avec une forme plus traditionnelle et un couleur très chaude, je préfère nettement Claude Hureau !

---


Aorzy Bouzy      -      Barcelona

Quand on s'interesse ne serait ce qu'un peu aux iris on peut lire que les iris peuvent être de toutes les couleurs sauf le rouge franc. Pourtant là, notamment avec Aorzy Bouzy, on est vraiment très proche d'y arriver non ?
Barcelonna est vraiment très beau, presque luxueux. J'imagine les grand rideau ou les fauteuil en velour rouge d'un théatre...
---


Bruno      -      Voltigeur

Bruno, plutôt dans les violets alors que voltigeur fait dans le bordeaux ! si si !!

---

 
Ecstatic Echo      -      Ringo

Bien sûr que ce ne sont pas les même puisque Ecstatic echo a une bordures blanche sur des sépales rouges foncés et une barbe jaune alors que Ringo qui a ma préférence a des sépales plutôt prune et une barbe orange.
---

 
Joli Coeur      -       Tricolore      -      Glacier Sunset

Ici tout est question de nuance dans les sépales. mais aussi dans les styles pour Glacier Sunset qui sont Crèmes alors qu'ils sont blancs chez les deux autres !

---

 
Celebration Song      -       Ginger Swirl      -     Vanity

Dans ce type de forme et de rose, vanity a ma préférence si on le compare à Happy Birthday ou Paradise Pink (vus prédédemment) certainement parce que ses barbes ne sont pas orange comme les deux autres. Et puis le rose est plus beau.
Celebration Song est d'un forme très moderne. Ce sont surtout les sépales qui lui confèrent son originalité, blancs bordés de vieux rose.
Ginger swirl, qui est le dernier que j'ai pris ce jour là est clair, pétales abricots et sépales blanc bordé du même abricot. Très joli et emprunt d'une certaine douceur. 


Enchanted World      -      ???

Enchanted world est assez comparbale à Celebration Song mais les pétales sont un peu plus foncés et les sépales surtout, sont bordés de doré au niveau de la barbe.
Le rose de droite  m'a beaucoup plus (comme la plus part des rose en fait !). Le coeur était un peu doré.


Castagnette      -      May delight

Encore deux jolis roses. Forme plus traditionelle pour castagnette avec des sépales lilas. Forme plus moderne pour may delight qui m'a beaucoup beaucoup plu, avec un coeur doré et des sépales blancs bordés de rose.

  --


French Cancan


Haut les Voiles      -      Loudoun Charmer      -      Cascadeur

Ces quatres là mon épatés parce que je ne m'imaginais pas qu'il pouvait y avoir des couleurs opposées (chaudes/froides) sur une même fleur. Or, jaunes et bleu peuvent manifestement cohabiter comme pour Haut les Voiles qui était par ailleur d'un forme parfaite ou Cascadeur dont les sépales sont plutôt lavande et le jaune plus soutenu.
Loudoun Charmer est un peu un cascadeur délavé mais avec des barbes oranges.
french cancan, un variation sur le même thème mais avec des pétales roses.

---


Blue Rythm      -      Lord Baltimor      -      Saphire Hills


Batik      -      Regalaire

Batik, le plus zebré ou marbré de tous.
A l'opposé, Regalaire, totalement uni en bleu foncé et des pétales comme de la soie. Le plus beau des bleus que j'ai vu à mon sens.

---


Vive La France      -      Parisien

Les patriotiques !! Seul les sépales un peu plus blancs chez Vive la France le distingue du Parisien ! Peut être un légère nuance dans le bleu ?



Belle de Nuit      -      Cabaret Royal



Nicole Lassailly      -      Everything Plus      -      Mascarade

De ces trois là, Everything Plus a ma préférence, certainement parce qu'il a des pétales plus clair et qui créent un peu de contraste.


Spellbreaker

---


Storm Wartming      -      Black Swan      -      Swazi Princess

Storm et Swazi ont des barbes bleues mais strom a des pétales plus clair ou transparent.
Dans les plus sombres des iris que j'ai vu, Black Swan reste le plus beau à mon sens !

---

Plus d'une cinquantaine d'iris ce coup là ! Est il besoin d'en dire montrer plus pour expliquer à quel point ça peut me surprendre, m'étonner, me séduire, me passionner, voir même me bouleverser ouquelques fois me sidérer  !?
Et je n'ai pas réussi à prendre toutes les variétés du parc ! arggghhh ! 

---

Je pourrais choisir ceux qui m'ont le plus séduit, faire juste un post avec les photos le plus réussies mais je n'arrive pas à choisir. Mon blog exprime le foisonnement, l'émulation du moment pour les feurs. je ne peux pas faire autrement. c'est comme une nouvelles donnée que j'aurais du mal à intégrer.
Peut être une fois ce stade passé serais je plus sélectif, plus exigeant. Pourt l'intant pardon mais ça déborde un peu !

Publié dans Empreintes

Commenter cet article