Dans la galerie des machines...

Publié le par le hérisson

Après un samedi des plus mornes. (entre lessive et larmes...) j'ai réussi à "me sortir" aujourd'hui direction l'ile de Nantes pour visiter la galerie des machines. J'avais déjà parlé des machines de l'île et en particulier du grand éléphant l'année dernière ici. Je l'avais d'ailleurs pris en photo alors que ce blog plongeait dans un profond sommeil :

Le grand éléphant de l'île de Nantes - 14/07/2007
 

La galerie des machines fait un bref retour sur les différentes étapes de la construction de l'éléphant. Elle présente aussi les différentes maquettes de L'Arbre aux Hérons et la problématique de sa végétalisation. (La grande maquette d'acier donne vraiment envie de voir le projet se réaliser !)

Surtout , elle contient différents éléments "du manège des mondes marins". Tous sont présentés par des machinistes animateurs des plus symapthiques (dont un jeune black charmant !) qui proposent aux visiteurs de monter sur les animaux et de les actionner.

C'est là que tout devient magique, qu'on entrevoit ce que pourrait être cet immense manège. On voit le luminaire des grands fonds bouger et s'illuminer, la raie manta voler avec grâce, le poisson pirate s'agiter dans tous les sens, le calamar à retropropulsion agiter ses tentacules. On touche du doigt le monde incroyable qui se mets en place. Cet univers d'adultes qui ont gardés des coeurs d'enfants. On se retrouve dans un atelier fantastique qui aurait pu sortir de l'imaginaire de Léonard De Vinci ou de Jules Verne. La galerie en elle-même est toute simple et pourtant ça fait vraiment rêver...

Du coup mon week-end a fini sur une note nettement moins triste qu'il n'avait commencé, uniquement grâce à la magie de quelques créatures faites de bois et d'acier. Et c'est déjà pas mal non ?

Malheureusement, mon appareil photo étant HS, je ne peux pas montrer au moins l'une de ces fameuses machines. Mais on peut aller utilement sur le site officiel qui donne une vision du projet . (voir en particulier la vidéo en page 3 de la section: les machines de l'île !)

Publié dans Hors des haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon p'tit hérisson triste ?!  Ah non alors !
Répondre
L
<br /> ce jour là je l'étais un peu... j'avoue ! Mias aujourd'hui ça va plutôt bien ! merci  :-)<br /> <br /> <br />