Iris, le 18 avril...

Publié le par le hérisson

Il y a beaucoup de petit iris dans cette série. (espèce liliput !) Si j'ai bien compris, ce sont ceux qui, globalement, fleurissent les premiers....

Lenna M
--

  
      ???                                                      Jallah Effendi                                    Cherry Garden

Je ne connais pas le nom d'un des iris violets. Il n'y a pas de petit panneau à ses pieds. C'est bien dommage parce qu'il me plaît bien. Je l'avais déjà photographié l'année dernière et j'y suis revenu comme aimanté par sa beauté: Le coeur et les barbes sont dorés ce qui créer un joli contraste.

Je ne suis pas particulièrement friand des iris marrons ou bruns mais j'avoue que Jallah Effendi est vraiment une beauté du genre.
--


Tender years                   Rare edition

--


Deep lavender                  Party finery                  Lili amonea

Il y avait un grand nombre de petit iris Deep Lavender. La lumière du soleil avait presque tendance à "passer" leur couleur et à les rendre simplement bleu ciel alors que la joli marbrure des sépales vaut vraiment le détour.

Prenez Deep Lavender, tremper la barbe et une partie des sépales dans de la teinture orange et vous aurez Party Finery !

Je ne sais pas si la photo permet de bien appréhender le dégradé de couleur de Lili Amonea. Les pétales sont blancs. La barbe est jaune et blanche. Le sépale commence dans les jaunes puis devient bleu avec des marbrures plus foncées. 
--


Lili white                 Cosette

Dans les tons blancs, Lili white fait partie des liliputs. Tous est blanc, y compris la barbe.
Cosette est un iris intermédiaire. Très beau blanc avec la barbe jaune et un marbrure également jaune sur le haut des sépales.

--


Myriam                    Lili Brite


--
    

Bright Baby                          Alaskan Gold


Comme son nom l'indique Bright baby fait partie lui aussi des liliputs. Alaskan gold est lui beaucoup plus grand avec des barbes oranges.
--


Demon

Demon est assez insolite. C'est un iris nain qui fait des fleurs pourpres si foncées qu'elle paraissent presque noires.

Publié dans Hors des haies

Commenter cet article