Deux soeurs pour un roi

Publié le par le hérisson

Je me suis levé dans un drôle d'état d'esprit. Un fond de mélancolie ne m'as pas quitté de la journée. J'ai eu besoin de sortir, pour me changer les idées. J'avais envie de voir ce film dès qu'il est sorti: Un film sur cette période, avec des costumes, avec Eric Bana (hectoooorrrrrr !!!) et la délicieuse Nathalie Portman. Je ne connais quasiment pas Scarlett Johansson (oui je sais, ma culture cinématographique est assez limitée ...)

Le film raconte l'ascension et la chute de la famille Boleyn à la cour de Henri VIII au travers du destin des deux soeurs boleyn Mary et Anne.
Le synopsis "officiel" est le suivant : Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.

J'ai trouvé dans ce film une partie de ce que j'étais venu chercher: Le parfum d'une époque notamment grace à des costumes réussit et une ambiance de cour et d'intrigues. Mais il m'a manqué un peu de souffle historique: Les implications politiques et religieuse du mariage d'Anne Boleyn avec Henri VIII ne sont pas très développées. On reste concentré sur les personnages. C'est certainement parce que le film est d'abord l'adaptation d'un roman de Philippa Gregory qui s'attache particulièrement à la relation entre les soeurs Boleyn. L'histoire avec un grand H n'est présente qu'en toile de fond et il y a apparemment quelques arrangements avec elle. Un petit surfe sur internet en revenant chez moi confirme ce sentiment.

Malgré cela, on se laisse prendre par le film, notamment grace à Nathalie Portman qui est parfaite dans son rôle d'intrigante ambitieuse. (Alexandre exprime très bien le plaisir qu'on a à la voir ici). Eric Bana fait un Henri VIII des plus charmants (grrrr ) mais très loin de l'image terrible que je me faisais de ce roi coupeur de têtes. Lorsque j'avais entendu parler du film à sa sortie, javais surtout entendu parler de la prestation de Scarlett Johansson qui pourtant ne m'a pas vraiment épaté même si elle joue très bien la blonde sensible et éplorée.

Au final j'ai passé un bon moment et le film aura aussi réussit à susciter un peu d'intérêt historique pour la période puisque j'ai passé ma soirée à lire les biographies des différents personnages du film sur wikipédia ! C'est déjà pas si mal !


Le site officiel du film qui donne quelques éléments historiques utiles est ICI

Publié dans Clairière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Scarlett, inoubliable dans La jeune fille à la perle, l'un de mes films préférés. Elle joue ici - un peu, un peu trop ? - sur le même registre, avec ce rôle d'ingénue au ventre plein...
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas vu la jeune fille à la perle. Je crois même que c'est la première fois que je vois Scarlett Johansson dans un film... Je n'ai donc pas d'élément de comparaison. je crois qu'elle a bien<br /> tenu son rôle qui était en lui même un peu cliché. Il n'aurait cependant pas fallu qu'elle en fasse plus...<br /> <br /> <br />