Au musée Dobrée

Publié le par le hérisson

Initialement, c'est au muséum d'histoire naturelle que je me rendais. Je voulais voir la galerie de zoologie qui est réouverte depuis le 19 mars après 2 ans de travaux. J'ai laissé tomber en voyant la file d'attente qui s'allongeait jusque dans le square Louis Bureau.
J'ai filé à deux pas de là, au musée Dobrée. Si j'avais déjà eu l'occasion de voir ce bel edifice et de traverser ses jardins, je n'avais jamais pénétré en ses murs. Bien m'en a pris: Il y avait peu de monde et l'entrée était gratuite !

Les salles ne sont pas grandes, les collections sont assez inégales et pas toujours présentées de la meilleure façon à mon sens. (Un vaste programme de rénovation sera d'ailleurs lancé en 2009). Mais certaines salles réservent quand même de belles surprises:
- Les grandes sculptures de l'ancien clocher de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul
- Les sablières de l'eglise Saint Nicolas (avant que celle ci soit reconstruite en style néo-gothique) Ces poutres sont sculptées de figures étranges qui ne laisse pas indifférent.
- Quelques armes de la grande collection Rochebrune qui ont retenues mon attention malgré une présentation assez fouillie !
- Les deux poteaux cornier situés dans la salle des sculptures du Couvent des Carmes.
- A coté du coeur d'Anne de Bretagne, que j'avais déjà eu l'occasion d'admirer l'année dernière lors du mon passage au musée du chateau des duc de bretagne, c'est surtout l'aquamanile qui m'a intéressé.
- Les albatres de la salle suivante ne sont pas mal du tout.
- Quelques vases de la section Art Nouveau
- L'ensemble des objets de la petite salle Nantes et la Chine ( je crois que je retournerai au musée rien que pour les revoir !)

Le ticket d'entrée donnait aussi accès à une autre partie du musée située dans un autre batiment (datant de 1973 et qui est très moche) réservé à l'archéologie mais je n'ai eu le temps d'y faire qu'un rapide passage. Ce sera pour une prochaine fois !

Publié dans Hors des haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article