Voyage musical

Publié le par le hérisson

Il y avait de gros nuages gris, parfois de la pluie, et quelques parapluies dans la foule qui arpentait les pavés mouillés en quête de musique.

La vielle ville avait pris une couleur un peu bretonne quand je suis arrivé: Un petit groupe diffusait des notes aux accents celtiques place saint Pierre, des odeurs de crêpes parfumaient la rue de la Baclerie et le son d'un groupe de sonneurs qui jouaient de la bombarde résonnait rue de la Marne. J'ai écouté ces morceaux simples et réjouissants pendant un moment.

Puis j'ai parcouru les rues, fait escales devant quelques bars, croisé des êtres différents et uniques : une chanteuse violoniste, un rocker sans voix, un groupe qui sentait bon les antilles. J'ai entendu des musique de partout et quelques fois de nulle part.

Et puis je me suis retrouvé ... au Brésil. La place royale était brésilienne. De charmants et souples capoeiristes dansaient dans un coin, Je les ai regardé se déhancher, tourbillonner au rythme du berimbau et des battements de mains du publics.

Et puis le son des surdos et des chapinhas a résonné sur la place. Un groupe de musiciens, tous de blanc vêtus, se dirigeait vers la place Graslin, suivit d'une masse de gens qui dansaient. Pris par le rythme, j'ai remonté la rue Crébillon avec eux, en sautillant gentiment...

J'avais hésité à sortir au vu du temps mais finalement j'ai bien fait d'y aller : Ce soir, j'ai traversé l'atlantique, de la Bretagne au Brésil... J'ai voyagé...

 

Publié dans Bruissements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article