Quand C.Honoré se la joue J.Demy

Publié le par le hérisson

C'est comme un jeu ! "Les chansons d'amour" est un véritable film hommage à Jacques Demy. Il est rempli de clins d'oeil, de références à l'univers de ce réalisateur que j'aime tant.

J'en ai vu un certain nombre:
- Le découpage du film en trois parties (Le départ, L'absence, Le retour) qui est exactement le même que celui des "Parapluies de Cherbourg"
- La silhouette de Ludivine Sagnier/Julie au début du film avec son imperméable beige, qui fait étrangement penser à celle de Catherine Deneuve/Geneviève dans "Les parapluies de Cherbourg"
- La scène de la galette des rois dans laquelle Chiara Mastroianni/ Jeanne se met la couronne sur la tête qui fait référence à la scène de la galette des rois dans "Les parapluies de Cherbourg" dans laquelle Catherine Deneuve/Genevieve met la couronne et dit à Marc Michel/Roland Cassard :  "Je n'ai pas le choix,.. Vous êtes mon roi"...
- Les deux marins bien-sur, vêtu de la même manière que ceux qu'on voit à de nombreuses reprises dans "Les demoiselles de Rochefort"
- Le nom de famille de Julie, qui est Pommeraye, comme le passage de même nom à Nantes et que l'on voit à la fois dans "Lola" et "Une chambre en ville
- Et puis bien sur, il pleut, et Chiara/Jeanne se balade en parapluie quand elle raccompagne Ludivine/Julie au début du film.  (quoi je pousse un peu le bouchon ?.!!)

C'est tout ce que je vois en repensant au film.  Et vous, en voyez vous d'autres ?

Publié dans Clairière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
commentaire(s) posté(s) avant le 07/07/2007:tu l'as donc vu... (je viens tt juste de voir que tu avais répondu à mon premier (et dernier) commentaire)...J'écoute les chansons en boucle depuis le premier jour où il a plut sur mon coeur comme il a plut sur l'eugénie.<br /> Commentaire n° 1 posté par: ...(site web) le 19/06/2007 - 10:03:39
Répondre