Les chambres noires...

Publié le par le hérisson

Les chambres noires de la Villa Lemot est une exposition qui se tient au domaine de la Garenne-Lemot jusqu'au 1er juin. Elle vise à faire découvrir 4 compositeurs de musique contemporaine : Erik Satie, John Cage, Mauricio Kagel et Giörgy Ligeti. Le visiteur est invité à pénétrer dans 4 « chambres », chacune d’entre elles étant consacrée à l’un des artistes.


Que dire si ce n’est que c’était tout à fait étrange.

Je connaissais déjà Satie que j'aime bien. Je n’ai donc pas été étonné de voir une collection de parapluie, des phrases insolites sur les murs et j’avoue avoir pris un certain plaisir à tournicoter les manivelles des petites boites à musique qui jouaient la gymnopédie n° 1. (Tout en regrettant qu’elles jouent toutes le même air…)

Je ne connaissais pas les trois autres - J'en sais plus maintenant.
 - Dans la chambre de John Cage, j'ai appris son amitié avec Marcel Duchamp. J'ai retenu l'expression « piano préparé » et j'ai vu un grand « disk colors » tourner tourner tourner...
- Dans la chambre de Mauricio Kagel, j'ai été plutôt séduit par toute un série d'objets ou instruments enveloppés dans des partitions, ou par cette grand projection d'un film qui faisait glisser des partitions du plafond jusqu’au sol. C’était comme une vaste pluie de notes de musique…
- Dans la chambre de Giörgy Ligeti, j'ai vu un groupe de métronomes qui évoquaient son poème symphonique pour 100 métronomes et des extraits de film de Stanley Kubrick...

Mais comment donner du sens à tout cela ?
Dans toutes les pièces il y avait beaucoup d’écrans, des extraits de documentaires ou d'oeuvres, accessibles via des casques… Mais tout cela tournait en même temps, dans une drôle de cacophonie et avait plutôt un coté rebutant. Une présentation plus didactique m’aurez peut-être aidée. Combien de temps aurait-il fallu consacrer à cette petite exposition pour commencer à comprendre ?
Étrange vous dis-je.

Mais opération réussit s’il s’agissait juste d’interpeller et de demander aux visiteurs : Connaissez-vous ces artistes ?
Ce soir, j'ai surfé sur le net en quête d'explications. J'ai vu des morceaux d'oeuvres, des extraits de compositions tout aussi étranges que ce que j'ai vu hier. Je ne ressens pas. Je ne suis pas sur de comprendre non plus. J'essai. Mais j'ai un peu l'impression d'être dans une chambre noire...

Publié dans Hors des haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
- Bouh !!
Répondre
L
<br /> même pas peur !!!<br /> <br /> <br />