et je n'ai rien fait...

Publié le par le hérisson

Oui, samedi, il y avait plein de causes nobles à défendre. Des causes qui valent le coup qu'on s'engage, qu'on agisse. Pourtant, je suis toujours très partagé, voir critique vis-à-vis de ce type d’opérations et bien souvent je ne m'y associe pas.

Je ne trouve pas que ça serve à grand-chose de hisser le drapeau tibétain à l’hôtel de ville de Nantes. Mis-a-part le symbole, cette façon de montrer sa solidarité vis-à-vis de la cause tibétaine ne sert pas à grand-chose. Je préférerais un peu de courage politique et d'éthique dans les relations internationales. Mais le monde ne fonctionne pas comme ça, n’est ce pas ? On préfère passer des contrats avec les chinois.

J'ai bien peur que le même constat puisse être fait à propos de la Palestine. La paix n'est pas pour demain et j'ai bien peur que cette manifestation, même animée des meilleurs sentiments, n'y change pas grand chose.

Il semble que les coureurs tout de rose vêtus aient réussi leur pari: ils ont récolté 12000 € : chaque coureur payant pour avoir un dossard rose et pour courir..

Reste les appels aux dons...

J'avoue que ça m’agace toujours un peu d’entendre des stars me parler des Restos du Cœur, ou du Sidaction, ou de je ne sais quelle autre cause tout aussi importante. Ces stars qui gagnent en un film ou un album ce que je ne gagnerais jamais en toute une vie.

J'avoue que ça m'irrite toujours un peu de voir toutes ces énergies déployées pour récupérer des fonds. Ces énergies là ne pourraient-elles pas servir à interroger le(s) politique(s) ? Ne pourraient-elles pas servir à remettre en cause certains fonctionnements de la société ? ( vous savez, notre société, celle qui est essentiellement motivée par la production de richesse plutôt que par le bien-être de ceux qui la compose ?)

Que dire de l'utilisation des fonds, souvent discutée et contestée ? Le scandale de l'ARC ou le flou artistique après le tsunami ne sont que les exemples les plus connu, même s'il semble que pour le tsunami, les choses se soient plutôt passées sainement finalement. J'ai toujours eu une certaine défiance sur cette question de la bonne utilisation des fonds. (Il me revient en mémoire l'utilisation discutable du budget d'une certaine association rochelaise ...)

Et puis quoi ? Payer des impôts ne suffit donc pas ? parce que payer des impôts c'est déjà un acte de solidarité nationnale non ? C'est déjà contribuer au "vivre ensemble".

Et pourtant, après beaucoup d'atermoiements, j'ai quand même fini par faire un don pour le sidaction ...

--

Je n'ai jamais été un « donateur ». (si ce n'est un paquet de riz pour la Somalie, quand j'étais au lycée et qui n'est jamais arrivé à destination). Je ne sais pas vraiment ce qui motive ce type de geste.

Je ne pense pas que ce soit un acte généreux.  Ma vision de la nature humaine, assez pessimiste, m’incite à penser qu’aucun acte n’est totalement désintéressé, qu’il y a toujours une motivation, consciente ou inconsciente, derrière les actes. Et que cette motivation n’est jamais totalement pure et innocente.

Est-ce parce que c’est la Sidaction. Parce s’il est bien un sujet qui me pose problème, une maladie qui me fait peur c’est le sida qui a fini par brider sexualité depuis maintenant bien longtemps. Est-ce une façon un peu symbolique de le combattre (même si ce n’est que par le biais de quelques euros confiés à autrui ?)

Est ce une façon de me déculpabiliser, d'avoir bonne conscience ? Histoire de me dire que moi aussi, à mon niveau, j'aurai participé à ce truc là, lutter contre le Sida, et pour pouvoir me dire que je suis un type bien !?

Est ce que c'est par faiblesse ? Suis-je la victime des campagnes de communication intensives d'appel aux dons de ce week-end ?

Est ce par paresse ? Donner un peu d'argent, c'est toujours plus facile que de s'investir dans une association et d'agir réellement au quotidien.

--

Je conserve beaucoup de doutes quand à l'utilité de la chose et une partie de moi persiste à penser que ce monde produit assez de richesse pour pouvoir subvenir à ce genre de besoins sans qu'on doive solliciter la population en plus de ce qu’elle paie déjà par le biais « légal ». 
Je suis convaincu que toutes les associations caritatives quelles que soit leur domaine d'activité, supplées à l'échec du politique et de l'Etat à traiter de questions pourtant essentielles ce qui me désole.

Au final, je ne sais que penser. J'ai apporté ma contribution mais je doute. Je fais un pari de type pascalien: cette année j'ai envie de croire que ça servira peut être à quelque-chose

Mais je doute pourtant... et je continuerai à douter très certainement à chaque fois qu'on me sollicitera. Je douterai, je refuserai ou accepterai de donner en raison des questionnements exposés plus haut et parce que je n’arrive pas à aboutir à une réponse claire sur le sujet…

Publié dans Hors des haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et puis quoi ? Payer des impôts ne suffit donc pas ? parce que payer<br /> des impôts c'est déjà un acte de solidarité nationnale non ? C'est déjà<br /> contribuer au "vivre ensemble"C'est exactement ce que je me dis en constatant ce que me prélève, non, ce que se goinfre la collectivité, chaque mois, sur mon compte bancaire au prétexte que je suis cadre et surtout célibataire !
Répondre
L
<br /> oui. et je ne doute pas que la somme soit nettement plus élevée que celle que je paie..<br /> cela dit, je préfère payer des impôts, même si ça ne me fait pas plaisir sur le moment, que de ne pas avoir les  moyens d'en payer.<br /> par ailleurs je ne remets pas en cause la nécessité de contribuer aux différents budgets de l'Etat et des collectivité territoriales etc... même si je ne suis pas toujours d'accord avec<br /> l'utilisation qui est faite de l'argent publique. je regrette seulement que ce ne soit pas suffisant...<br /> <br /> <br />