Chaque fleur est un sexe...

Publié le par le hérisson

" Chaque fleur est un sexe ! Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?"
René Barjavel – la faim du tigre.

J’ai lu cette citation hier. Ce n’est pas la première fois que j’y pense, à cette idée que les fleurs sont des sexes. Que s’il fallait mimer une fleur, il serait peut-être plus avisé de se retrouver le tête en bas, les jambes faisant office de corolle, pour exposer sans complexe ses parties génitales, plutôt que d’utiliser ses bras et ses mains… même si cette dernière solution serait sans aucun doute plus décente et présentable que la première.

Il faut l’admettre, le printemps, c’est surtout le début d’une vaste opération d’exhibitionnisme végétal, le début d’une grande orgie florale où les plantes déploient toutes leur inventivité et beaucoup de leur énergie pour arriver à échanger leurs gamètes avec leurs voisines.  Certaines déploient leur pollen au grès du vent quand d’autres espèrent attirer abeilles ou bourdons pour transmettre leur précieuse semence. Certaines se parent des plus beaux atours en jouant sur les formes et la couleur, d’autres misent sur le parfum. Mais il s’agit bien là de sexualité….

De ce point de vu, mon engouement pour les fleurs à quelques chose d’assez ironique. Les fleurs me disent l’importance du sexe quand je ne le pratique plus depuis des mois. Faut-il alors voir dans ma re-découverte du monde floral (qui touche à l’obsession si l’on considère le temps que je prends à observer les fleurs, les photographier, à me balader dans les parcs tous les week-ends) une façon de sublimer ma propre frustration ?...


Coeur de magnolia rose - 13/03/2009 - Nantes - Parc floral de La Beaujoire

Publié dans Pics et fourrure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très bon billet !Vivement l'automne et la cueillette des champignons :)
Répondre
L
<br /> ahahaha ! merci Nicolas...<br /> alors vive l'automne aussi !<br /> <br /> <br />
N
Je ne peux m'empècher de sourire, évidemment, à l'inversion de la formule de Barjavel...
Répondre
L
<br /> Shocking !!! <br /> <br /> <br />
L
Oh non, pas ta frustration... Si on considère le spectacle de la nature et de toutes ces fleurs ouvertes, la sexualité est un émerveillement...
Répondre
L
<br /> Oui de ce point de vu, la sexualité est un enchantement...<br /> <br /> <br />