Ma madeleine est une tarte aux myrtilles

Publié le par le hérisson

Je n'étais pas bien grand. six/huit ans peut-être. J'allais en vacances au mois de juillet avec mes grands parents à Uriage Les Bains. Mon grand père y faisait des cures pour traiter un psoriasis assez agressif. Je n'ai que quelques souvenirs de ces vacances là. Des images en vrac :
 
Des "rochers" gigantesques au bord de la route qui étaient en fait le pied des premières montagnes qu'on voyaient sur le trajet aller
Un camping en pente
Une petite fille blonde qui s'appelait Virginie avec laquelle on chantait "tchou tchou le petit train"
La sieste en début d'après midi que je ne voulais pas toujours faire parce que les grands, eux, pouvaient s'amuser
Un garçon bien plus grand que moi qui s'appelait Denis (je crois qu'il me plaisait ... ) et une fille de l'âge de Denis, brune avec des yeux bleus qui lui plaisait
La caravane voisine où il y avait un chat siamois appelé Pirates et où il y avait aussi une télé qui diffusait quelques fois des épisodes de Thierry La Fronde !
Ma première fondue savoyarde avec du vin blanc (miam!)
Les leçons de natation avec mes bouées oranges sur les bras. (ça m'a toujours amusé de me dire que j'ai appris à nager en vacances dans un pays de montagne alors que je vivais le reste de l'année au bord de la mer !)
Un tour de France passé à toute vitesse avec de gros bonshommes Michelin sur des motos
Un service de vaisselle en mélaminé blanc décoré des petites fraises des bois (que j'ai récupéré il y a quelques années et que j'utilise encore)
Une balade au cours de laquelle on est monté dans des télécabines et où j'ai touché une bande de neige avec plus ou moins de courage (quand j'étais petit, la neige me faisait peur !!!)

Mais surtout, j'ai gardé le souvenir et le goût des tartes aux myrtilles que l'on mangeaient parfois et dont j'étais très friand. Ce dessert a un statut particulier, un goût supplémentaire qui n'appartient qu'à moi. Celui de ces vacances d'été en compagnie de mes grands-parents et de tous ces petits moments que je garde encore en moi...

Publié dans Empreintes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
commentaire(s) posté(s) avant le 07/07/2007:Jolis souvenirs...<br /> Commentaire n° 1 posté par: Mr Dalloway(site web) le 01/07/2007 - 20:54:16
Répondre