L'effeuille d'automne

Publié le par le hérisson

Lentement, la verdure cède la place à des tons plus chauds.
Les premiers arbres s’effeuillent, déposant à terre leurs effets jaunes, ocres ou bruns. Et les érables, émus et rougissant devant le spectacle de cette nudité, commencent également à se dévêtir. Les feuilles de vigne vierge, constatant l’impudeur de la situation, s’empourprent elles aussi sous l’œil réprobateurs des sapins, qui ne se dessaperont pas, ou d’autres persistants, qui ont fait vœux d’abstinence face à cette débauche d'écorces nues et mouillées par la pluie !

Publié dans Gambade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> commentaire(s) posté(s) avant le 07/07/2007:Un mot : MAGNIFIQUE<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre fraicheur<br /> <br /> Commentaire n° 1 posté par: Tonton John le 20/10/2006 - 09:10:29<br /> merci beaucoup à toi Tonton !!<br /> réponse de: le hérisson (site web) le 20/10/2006 - 20:17:29<br /> <br /> Il automne à pas feutrés....<br /> Commentaire n° 2 posté par: E.(site web) le 20/10/2006 - 12:22:22<br /> <br /> "....Il automne à pas craquantsSous un ciel pourpre et doré.Sur les jardins dénudésSe reflètent en transparenceLes brumes d'automne rouillées...."<br /> ;-)<br /> <br /> réponse de: le hérisson (site web) le 20/10/2006 - 20:21:46<br /> <br /> Et oui !! Moi ce que je préfère en automne, c'est ce soleil ni chaud, ni froid avec ses couleurs orangés.... Agréable, doux qui tranche avec le soleil agressif de l'été...<br /> Commentaire n° 3 posté par: Phoenix(site web) le 20/10/2006 - 13:26:32<br /> <br /> oui oui ! c'est vrai que le soleil d'automne est d'une douceur agréable ! j'ai de bons souvenir associés à cette saison - je me revois en primaire, tout petit, courant dans les feuilles mortes qui tourbilonnaient dans la cour de l'école ! des feuilles de tilleuil ....<br />  <br /> <br /> réponse de: le hérisson (site web) le 20/10/2006 - 20:26:42<br /> <br /> Je ne sais pas ce que je préfère : l'automne en lui-même, ou les billets qui le décrivent. Parce que là, c'est vraiment magnifique, je rejoins Tonton John (comment ne pas être d'accord ?). Encore une fois je me trouve devant des choses que je rêverais d'écrire moi-même. D'ailleurs, je vais le relire une sixième fois... ;-)<br /> Commentaire n° 4 posté par: Joss petit brun(site web) le 20/10/2006 - 18:42:16<br /> <br /> Merci Joss ! c'est vraiment très gentil !<br /> je passe à coté d'érables quand je vais au travail et c'est vraiment très beau de voir leurs couleurs - certains sont encore verts, d'autres virent au rouge et passent par des tons orange et rosé... j'en ai même vu un couleur prune ...  <br /> il y en a aussi sur les bords de l'erdre près de l'ile versaille et face à eux, sur l'autre rive, des arbres dont je ne connais pas le nom ont déjà perdu toutes leurs feuilles....  <br /> ce sont ces arbres qui sont vraiment magnifiques et les voir rougir de la sorte m'a donné envie d'écrire ce petit texte...je suis content qu'il te plaise en tout cas - et merci encore !!<br /> <br /> réponse de: le hérisson (site web) le 20/10/2006 - 20:43:09<br /> <br /> Vive l'automne donc ! Que cette saison est belle...<br /> Commentaire n° 5 posté par: jim(site web) le 22/10/2006 - 21:03:04<br /> oui vraiment belle ! c'est la première fois depuis longtemps que je l'apprécie à ce point ... un peu comme si j'avais de nouveau ouvert les yeux !...<br /> réponse de: le hérisson (site web) le 23/10/2006 - 21:04:32<br /> <br /> C’est par ce poème que je découvre ton blog : tu as une prose superbe, je vais lire le reste... (en plus la vue d’Emilie et de La Roche au fées ont éveillé en moi des souvenirs d’enfance bien agréables – il y en a eu !)<br /> Commentaire n° 6 posté par: Antinoüs(site web) le 23/10/2006 - 11:00:56<br /> merci Antinoüs ! ....<br /> réponse de: le hérisson (site web) le 23/10/2006 - 21:07:43<br /> <br /> Trois magnifiques semaines à Barcelone, puis une "rentrée" un peu difficile mais, là, ça revient doucement... je retrouve mais répères... parmie ceux-ci les belles paroles de notre hérisson. Merci de toute cette beauté!<br /> Commentaire n° 7 posté par: LaVieZen le 24/10/2006 - 19:13:35<br /> <br /> bon courage pour la reprise - après barcelonne, j'imagine en effet que cela puisse être un peu difficile ....  :-)<br /> merci pour le compliment et pour ta fidélité en tout cas....<br /> <br /> réponse de: le hérisson (site web) le 25/10/2006 - 00:14:01<br /> <br /> En p'tit coucou, en passant... Comme les feuilles. C'est de mon âge  :)<br /> Commentaire n° 8 posté par: Shaggoo(site web) le 28/10/2006 - 07:54:06<br /> <br /> <br /> Un petit bonjour suite à la découverte de votre blog et de votre texte tendre et beau A+<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> Commentaire n° 9 posté par: Marc(site web) le 04/11/2006 - 16:52:16<br /> <br /> <br /> J'adore... :-D<br /> <br />  <br /> <br /> Commentaire n° 10 posté par: Sirensorrento(site web) le 05/11/2006 - 11:10:43<br /> merci à tous les deux !!!<br /> réponse de: le hérisson (site web) le 05/11/2006 - 19:53:50<br /> <br /> <br /> premier passage sur vos pages.<br /> <br /> je reviendrai voir vos belles images<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Commentaire n° 11 posté par: ulyssa(site web) le 09/11/2006 - 13:30:38
Répondre