Dans la galerie de zoologie...

Publié le par le hérisson

- Oh regarde il y a Hedwige !
- Humm oui une chouette des neiges quoi !?
 
- Tu crois que c'est un vrai ?
- Ben ouais il y a des chances. Il a peut être donné son coprs à la science et il s'est retrouvé exposé ici pour des décennies et des décennies...
 
- Impressionnant la lionne !
- Quand on va au zoo, on ne les voit pas d'aussi prêt, c'est peut être pour ça que là, ça fait bizarre ! 
 
- Il est super gros ce loup non ?
 
- Oh super ! Un blaireau !
 
- Oh mais elle est minuscule une taupe !
 
- Regarde ! Un hérisson à grandes oreilles ...
 
- Moi je pensais que la plus grande tortue, c'était la tortue géante des Galapagos*, mais tu as vu la taille de cette tortue luth !!
 
- Un "grand pingouin" ?
- Il est bizarre pour un pingouin !
- Oups ! C'est une espèce disparue ...
 
- Oh non tous ces poissons sont vraiment trop moches ! beurk ! Sauf ce grand poisson scie là ! regarde moi ça ! Jolie scie le poisson !
 
- Donc là, ce kangourou est aussi grand que moi ?
- Oui voilà ! c'est ça !
 
- Mais c'est quoi tous ces oiseaux géants ?
- Euh alors là c'est un aigle impérial et là c'est un gypaète !
 
- Et donc ça c'est un ménure ?
- aussi appelé oiseau lyre ! Si si regarde ses plumes comme c'est joli !
 
 
et puis il y avait aussi un gigantesque squelette de baleine, celui d'un éléphant, et puis d'autres : rhinocéros, cheval, dromadaires et rennes.
Et tout un tas d'animaux naturalisés...(quel drôle de mots pour désigner la taxidermie !), dont une multitude d'oiseaux........des animaux petits, grands, beaux ou laids, étranges, familiers...
C'est la première fois que je mettais les pieds dans la galerie de zoologie du muséum d'histoire naturelle de Nantes. J'ai appris beaucoup de choses et j'en ai déjà oublié les trois quarts tant il y avait d'informations et tant les classifications du vivant sont compliquées. 
C'était instructif ...et en même temps un peu étrange de se balader parmis tous ces animaux morts ...


*(en fait, la plus grosse tortue terrestre c'est la tortue géantes des Seychelles ! La tortue Luth est la plus grosse tortue au monde mais c'est une tortue marine)

Publié dans Hors des haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article