Noël recomposé

Publié le par le hérisson

La journée de noël se passe depuis longtemps chez ma mère.

Il y a deux ans, celle-ci avait eu l’étrange mais généreuse idée d’inviter une dame rencontrée sur son lieu de travail. Elle avait été touchée par sa solitude. Du coup nous avions passé Noël avec une parfaite inconnue, qui, manifestement ravie d’avoir un public, avait animé (envahie ? monopolisé ?) la conversation toute l’après midi,  tant et si bien que ma mère, mon frère et moi étions passablement épuisés à la fin de la journée !

L’année dernière, ce fut un noël avec l’ami du moment qui depuis a été congédié. Plus classique mais assez factice tout de même.

Cette année, ma mère a fait dans l’originalité. Outre les quelques rebondissements liés, tout comme avec ma grand-mère, à l’invitation de mon frère et de sa copine alcoolique non repentie, et qui se sont terminés par la venue de mon frère seul, il y avait aussi deux invitées « surprises » que je n'avais jamais rencontré.

La première fait semble t'il partie des relations de ma mère depuis quelques temps. Elle la désigne sous le doux nom  de « la copine lesbienne » ! Cette femme, la soixantaine passée, drague assez ouvertement ma mère. A priori, et sauf un changement de bord que je n'aurais pas appréhendé, ma mère préfère les hommes mais peu importe. L'incroyable de la chose dans la présence de cette femme dans les relations de ma mère, c'est ce que cela dit de son évolution dans son rapport à l'homosexualité. Avant mon coming out, les mots étaient durs, voir violents sur le sujet. Maintenant, il y a une copine lesbienne.... comme quoi tout le monde peut changer, évoluer, et dans le bon sens ...

La deuxième invitée, de dernière minute celle-ci, n'était autre que : La maitresse de mon oncle ! Non il ne s’agit pas là de l’ancienne institutrice presque grabataire du frère de ma mère  mais bien d’une femme de 58 ans blonde et pimpante qui vit depuis maintenant 8 mois une aventure illégitime et passionnée avec tonton ! Je ne sais pas les circonstances exactes de la rencontre entre elle et ma mère. il semble que mon oncle ait tout simplement fait les présentations... Mon oncle fêtant noël avec sa femme et sa fille, elle était seule...

Ah il était beau le noël 2008 !  Quel scandale me direz vous ! Mais que sont devenus les noëls d’antans fêtés parmis les membres respectables d’une famille souche élargie devant une dinde et des marrons bien chauds !!

hé bien on s’en fou !!... Les dames étaient à vrai dire de compagnie agréable, et nul doute que le noël aurait été plus triste sans leur présence.  Ce n’était certes pas un noël classique, voir un peu insolite, mais c’était finalement plutôt sympa et entre la rigueur un peu guindée d’un déjeuner en famille et celui là , je crois que je préfère autant ce type de noël là...

Publié dans Empreintes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si tu lis l'anglais, je te conseille l'excellente pièce de Henry Adam, un auteur écossais, "The People Next Door". Dans cette pièce, il raconte comment on peut se créer une famille, et être heureux avec des gens qui n'ont aucun lien de sang avec nous... J'ai déjà écrit plusieurs fois sur la famille, dans mon blog, et j'avoue que ton Noël est le genre d'exemple qui me laisse croire que la famille classique et traditionnelle explose vers de nouvelles formes, insolites, mais tellement plus vraies!
Répondre
L
<br /> Euuuh mas lesctures en anglais se résument à harry potter ! ça risque d'être un peu juste pour un pièce de théatre non ?<br /> je note quand même dans mes tablettes au cas où !<br /> <br /> clairement, la famille traditionnelle a explosé vers autre chose. en l'espèce je crois qu'il s'agissait plus de la réunion ponctuelle de plusieurs solitudes. Les participants seront peut être<br /> différents la prochaine fois. Mais pourquoi pas finalement ?!<br /> <br /> <br />