Schtroumpf anniversaire !*

Publié le par le hérisson

50 ans  !!

J'ai toujours eu une certaine affection pour ces petits personnages. Je crois qu'elle est en grande partie due au dessin animé de la Hanna & Barbera qui passait à la télé quand j'étais petit. Je me souviens d'ailleurs que j'avais le 45 T du générique chanté par Dorothée... J’aimais bien ces histoires légères et souvent magiques de ces petits personnages. J'aimais quand des personnages extérieurs intervenaient comme Johan et Pirlouit, Dame Nature, la magicien Homnibus ou la méchante Chlorhydris qui voulait faire disparaître l'amour.... L’environnement des schtroumpfs est plutôt moyenâgeux et ça aussi c’était chouette.

Étrangement, je me souviens particulièrement bien d'un épisode dans lequel la schtroumpfette désirait avoir une rose bleue. Dame Nature lui expliquait qu'il y avait une quantité de bleu bien définie dans la nature et que pour avoir une rose bleu, il fallait bien prendre ce bleu quelque part ! La schtroupfette devenait donc toute blanche. Heureuse d’avoir sa rose mais aussi très triste d’être devenue aussi pâle…

Le premier album que j'ai lu, c'était (oh comme c'est étrange!!) La Schtroumpfette, emprunté lors d'un passage à la bibliothèque municipale, organisé par l’école primaire ! Le second fut L'oeuf et les schtroumpfs. Je ne devais pas être bien vieux mais je m'en souviens très bien.
Le premier album que j'ai eu, c'est La soupe aux schtroumpfs offert par mon parrain. D’autres sont venus ensuite mais essentiellement lorsque j’ai libéré mes schtroumpfs de la cave…
J’ai une sympathie particulière pour les schtroumpferies qui proposent des petites séquences de vie poétiques et amusantes...

Et puis bien sûr il y a les figurines avec lesquelles j’ai beaucoup joué. Après la boite à schtroumpfs, ils vivent maintenant dans mon salon, à l'abri d'un petite vitrine et en compagnie d'un hérisson prénommé Doupic...

Bref, les schtroumpfs, ça compte un peu..

...donc Schtroupf anniversaire, les petits lutins bleus !!!!



--

PS :
Bon.... 
Ils sont bleus…

Un certain Monsieur Quedireoufaire m'avait un jour fait remarquer qu'il était assez paradoxal qu'un garçon comme moi, qui n'aime pas beaucoup le bleu, aime pourtant les schtroumpfs…
Qui sait ? Peut-être que de la même manière qu’il ne peut y avoir qu’une certaine quantité de bleu dans la nature, il ne peut y avoir qu’une certaine quantité de bleu dans mon esprit et peut-être que cette place est déjà occupée presque entièrement par les petits lutins, empêchant toute possibilité pour cette couleur d’étendre son rayonnement dans d’autres aspects de ma vie…
vous m'avez schtroumpfé ?

--

* ou joyeux schtroumpfs ! tout ça c'est schtroumpfs-vert et vert-schtroumpfs !

Publié dans Empreintes

Commenter cet article

Nicolas 03/11/2008 17:51

Fichtre, je pensais pas que c'était si vieux que ça les Schtroumpf... sans doute parce que j'ai vu les dessins animés plus que lu les bandes dessinées. Y a tellement à dire sur ces créatures bleues, sur la structure de leur société, le fait qu'il n y ait qu'une schroumpfette et qu'elle soit une création... etc....Ce dont je me souviens le plus, c'est dérisoire, mais c'est la cassette de Dorothée, qui était ma cassette préférée quand j'étais enfant, avec la chanson : un ami va partir..... ahhhhQue de souvenirs ! LOLTu es aimes peut-être malgré le bleu car il n'est pas coutumier que des êtres soient de cette couleur alors que ce qu'on voit bleu est assez banal, et de notre portée, enfin c'est qu'une hypothèse :)Bonne soirée à toi et excellente semaine :)

le hérisson 03/11/2008 21:19


Moi non plus en fait ! Je ne pensais pas qu'ils étaient apparus si tôt moi non plus - j'ai fait cette découverte par hasard !

Les schtroumpfs doivent être associés à pas mal de souvenirs de beaucoup de petits et grands enfants...  en particuliers ceux qui les ont vu en dessins animés. Peut être plus que ceux qui les
ont seulement lu..
C'est toute une époque !! :-)


Le Lapin Givré 31/10/2008 10:58

ouais ! moi j'aimais bien les schtroumphs aussi (et je me rends compte de combien c'est difficile à écrire - autre souvenir : la fierté de réussir à le faire sans faute, petit déjà !), parce que c'était un des rares dessins animés que je regardais petit, enfin vers 7-8 ans je crois... 50 ans ils ont : ben schtroumph alors !

le hérisson 03/11/2008 21:08


oh, un des rares ? tu n'étais donc pas un grand consommateurs de dessins animés étant petit ?
ce n'est peut être pas un mal...

oui l'ecriture schtroumpfs est schtroumpfement difficile à schtroumpfer !  ;-)


Nicolas Schtroumpf 26/10/2008 09:57

J'aime beaucoup ce petit nom : Doupic !A rigoler sous la couette... :)

le hérisson 28/10/2008 13:35


Coquin !


Andesmas 24/10/2008 20:16

En passant à la Fnac tout à l'heure, j'ai pensé à toi : ils viennent de sortir en DVD "La flûte à six schtroumpfs", la première apparition des lutins bleus enfin en dessin animé !!! Vas-y vite, il est en prix vert ;-))

le hérisson 24/10/2008 21:54


merci pour le tuyau !!!!


joss 23/10/2008 23:06

j'ai un attachement moins fort aux Schtrroumpf que vous deux c'est certain, mais moi aussi j'y attache quelques jolies impressions du passé. Comme tu le dis, moi aussi, j'aime le fait que l'environnement ait une touche d'ambiance médiévale.Et puis moi j'aimais particulièrement le Schtroumpf bricoleur, je ne sais pas exactement, pourquoi... le crayon... ou la salopette ;)

le hérisson 24/10/2008 21:52


ah oui ? le schtroumpf bricoleur ? peut être parce que c'est un touche à tout ! ;-)