Noirmoutier

Publié le par le hérisson

Cela pourrait être l'ile de Ré.
Comme là bas, la terre y est terriblement plate, et la cote est constituée de sable et de salines. Comme là bas les maisons y sont souvent blanches à ceci près que les volets y sont bleus et non verts. Certaines ruelles de Noirmoutier en l'île sont tout aussi agréables et charmantes que celles d'Ars et il y pousse aussi des roses trémières de toutes les couleurs. Sur cet île ci, il y a aussi des bois de chênes verts et de pins au bord de plages de sable blond. Non, pas de petit Bois de Trousse-Chemise où l'on fait des bêtises quand la mer et grise et qu'on l'est un peu, mais un Bois de la Chaize qui fait à la fois un beau jeu de mots et une belle contrepèterie.
Ici comme là bas la mer est recouverte de bateaux blancs dont les voiles balancent aux gré d'un vent léger et sous un soleil de plomb... Sur cette île ci j'ai aussi croisé un baudet du Poitou comme on en voit à Saint Martin sauf qu'il ne portait pas de pantalon à carreaux ...

Oui, cette île pourrait être l'île de Ré mais en plus petit et sans fortifications Vauban. Pourtant Il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir pour vraiment être séduit ...

Publié dans Empreintes

Commenter cet article

Le Lapin Givré 21/08/2008 23:38

Le Bois de la Chaize - ah ah ah !...et alors, finalement, qu'est-ce qui manquait ?...

le hérisson 22/08/2008 10:31


la question de Joss, c'était de savoir si mon manque d'enthousiasme pour le lieu était dû au lieu lui même ou juste à mon état d'esprit qui est loin d'être au beau fixe en ce moment.
et peut être qu'en effet j'aurais vu noirmoitier tout différemment si je m'étais senti "plus en joie" !.....


joss 13/08/2008 16:34

ce petit quelque chose qui manque, il se trouve vraiment à Ré ou simplement en toi ?Mon esprit pur et innoncent  avait bien repéré le jeux de mot mais n'avait rien préssenti de la contrepèterie !

le hérisson 13/08/2008 21:30


bonne question ! tu peux revenir en seconde semaine ! peut être finalement simplement en moi...