Le Sapin de Noël

Publié le par le hérisson

Nous n'avons jamais fait de vrai sapin. On faisait un grand sapin synthétique, assez tôt dans le mois de décembre pour pouvoir en profiter longtemps.
 
La guirlande en fils électriques blancs scintillait de six couleurs différentes. Il y avait toutes les roses à la suite, puis les rouges, les jaunes, les vertes, les bleues et les mauves. Une guirlande électrique "arc en ciel" en somme ! Quand on la branchait, les bandes de couleurs s'allumaient en partant du haut vers le bas, puis toutes en même temps.
 
On décorait le sapin avec des guirlandes et des boules de toutes les couleurs et puis avec plein de petits personnages. Je me souviens d'un bonhomme de neige dans une montgolfière, d'un ours rouge en feutre avec de grands yeux noirs, d'un couple dont les bras s'entortillaient autour des branches du sapin, et de quelques souris blanches (l'une en chapeau clac, l'une en tablier à fleur et une troisième en costume rouge qu'on appelait "super souris") ...  Et puis, surtout, il y avait mon personnage préféré : une délicate petite fée, robe et ailes en tulle rose.  On l'accrochait systématiquement en haut du sapin, près de l'étoile filante.
 
On faisait également une crèche: On y mettait un berger, quelques moutons, un bœuf et un âne à l'oreille cassée. Joseph et Marie priaient devant un couffin de paille, vide jusqu'au 25 décembre, où tout à coup, le petit jésus apparaissait en même temps que les cadeaux. Il y avait aussi un petit ange en robe bleu. Bizarrement, les rois mages étaient déjà là, bien avant l'épiphanie ! (mon frère et moi militons toujours auprès de ma mère pour que ces trois là se baladent dans la pièce plusieurs jours avant d'arriver près du "divin enfant" le 6 janvier !)
 
On décorait aussi la pièce avec des suspensions et de grosses guirlandes violettes et argent qu'on accrochait au plafond.
 
Je pouvais passer des heures à regarder le sapin scintiller. Je m'allongeais sur la moquette du salon et je me laissais bercer par le doux clignotement de la guirlande électrique. Je regardais les personnages souriant, la lumière qui se reflétait sur les boules et les paillettes des guirlandes.

Pour moi, Noël, c'est surtout ces moments de contemplation devant le sapin: ces petits moments de magie pour l'enfant que j'étais.

Publié dans Empreintes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
commentaire(s) posté(s) avant le 07/07/2007:<br /> Je te comprends : j’ai conservé la plupart des décorations de Noël de mon enfance, dont deux petits anges dorés...<br /> Commentaire n° 1 posté par: Antinoüs le prude(site web) le 28/12/2006 - 16:35:53
Répondre